Pain Brie du Martinaa

Le Pain Brié de Normandie - 13/10/2013

un pain de Normalndie pour les Gourmands et Gourmets ... 

Il sera à votre menu de différents repas et au Domaine du Martinaa, vous pourrez en profiter dans l'option petit déjeuner dans votre gîte ou ...avec votre option Repas plateau de fruit de mer.

Normand, il l'est mais difficile de remonter à ces origines ...le Docteur Gerges Celos en faisitn un descriptif précis en 1910 !!!


Ce pain s'est énormément développé en Normandie car il était le pain des pêcheurs en mer. Pourquoi me direz vous !!! Tout simplement parce que sa fabrication permet d'obtenir une mie très serrée, favorisant
l'absence d'air dans ce pain et donc .... l’inexistence de bactéries. Ce pain était donc mis à bord des bateaux et permettait de rester longtemps à bord !!! Il a donc une durée de vie intéressante.

Ethymologie du Pain Brié


D'où vient son nom ??? De Brier ... qui signifie en patois Normand "donner la dernière façon à la pâte en servant de la Brie" .....

Mais qu'est ce donc que la "Brie" ... une nouvelle fois la patois Normand nous dit " Barre de bois, qui sert au vermicellier, au boulanger et au patissier pour donner la dernière façon à la pâte.

Sa consistance vient en fait de la façon de pétrir en pliant, compressant et repliant la pâte à l'aide de ce bout de bois !!

Bref, ce pain riche en beurre est un délice pour les papilles !!! J'avoue que nous l’adorons grillé au petit déjeuner ou ....en accompagnement des fruits de mer !!

Bref, 2 façons de la déguster et c'est ainsi que nous vous le ferons découvrir lors de vos options repas-table d'hôtes Fruits de Mer ou petit déjeuner Gourmand Normand directement dans votre gite en Normandie.

Le nôtre vient de notre boulanger préféré à Lisieux : Douceurs et Chocolat - 58  rue d'Alençon - 02 31 63 57 73

Régalez vous et RDV au Domaine du Martinaa Gite en Normandie : 02 31 32 24 80 ou mail@martinaa.fr !!