Naissance Chevre des Fosses en Normandie

Naissance Chèvre des Fossés au Gite du Martinaa

Une très belle surprise ce matin avec la Naissance de 2 petites chèvres des fossés (un mâle et une femelle). La surprise n'est pas dans la naissance mais dans le fait que nous avons pu filmer la naissance du second.... Souvent ces naissances se font la nuit en toute discrétion !!

Alors découvrez ces naissances en direct sur la vidéo !!



Je profite de l'occasion pour vous présenter la Chèvre des Fossés. Elle fait partie des races en voie de sauvegarde alors qu'il y a quelques dizaine d'année elle était présente dans toutes les fermes de Normandie, Bretagne et Mayenne !

Souvent tenue en chaîne, elle servait de débroussailleuse et notamment dans les fossés (d'où son nom) .. La femelle produisant pas mal de lait, les nourrissons des humains en profitaient bien souvent quand leur maman manquait de lait.

Malheureusement pour elle, la chèvre alpine produit plus de lait et la viande de caprin a été abandonnée .... alors, une fois de plus, au nom de la productivité les fermes n'ont plus élevées que la chèvre alpine (marron et noire que tout le monde a déjà vu) ... et la chèvre des fossés a faillit disparaître !!

Heureusement, des passionnés de la Bio Diversité ont sauvés la race  ... et nous sommes heureux de participer à cette sauvegarde !! Déjà 4 bébés sont nés ici et partis chez des passionnés pour entretenir des prairies ... voire même pour débrousailler car elles sont douées !!! Mes pommiers s'en souviennent encore !!

Alors n'hésitez pas et venez un weekend ou des vacances au printemps dans un de nos gîtes ...vous pourrez découvrir ces chèvres mais aussi pleins d'autres bébés dans les parcs.

Renseignez vous 02 31 32 24 80 ou mail@martinaa.fr