Pont l'Eveque - Fromage de Normandie


Le Pont l'Eveque - un Fromage de Normandie

D’où vient ce bon Fromage Normand : On le retrouve dés le XIIe siècle sous la forme d’un de ses ancêtres  fabriqué par des moines de la région de Pont-l’Evêque.

Dés le XVe et XVIe sièccle divers chroniqueurs le cite sous le nom d’Angelot ou Augelot ( peut-être en référence à sa région d’origine, le Pays d’Auge!! ), c’est au XVIIe siècle qu’il sera définitivement nommé Pont-l’Evêque. Il a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1972.

Le saviez-vous : Le Pont-l’Evêque est fabriqué à partir du lait de vaches de race normande provenant de la Normandie et de la Mayenne... Vous en découvrirez à la Ferme de la Tuilerie


Vaches Normandes

C’est un fromage dit à pâte molle, sa croûte est brossée et lavée.

Aux origines, il était fabriqué à partir du lait encore chaud de la traite. C’est pour cette raison que sa technologie s’est bien adaptée à une fabrication fermière qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours. 3 litres de lait puis 40 à 45 jours sont nécessaires pour obtenir un Pont-l’Evêque affiné à souhait.

Sous quelle forme le trouver : Il existe en quatre formes : Grand Pont-l’Evêque, Pont-l’Evêque, Petit Pont-l’Evêque, demi Pont-l’Evêque. Il contient au moins 45% de matière grasse. Son odeur est bien marquée et pourrait annoncer un fromage trop musclé; cependant il n’en est rien, sa pâte est fruitée, subtile et raffinée.
Goûtez-le car vous remarquerez que « le plus fort, c’est qu’il est doux ».

Bonne dégustation à tous … Nous serons vous donner les adresses pour suivre sa Fabrication en visitant une ferme augeronne de Vaches Normandes; puis vers une laiterie où vous pourrez voir la fabrication de ce délicieux fromage de Normandie …

à Bientot aux gîtes du Martinaa en Normandie 02 31 32 24 80 ou mail@martinaa.fr