jeudi 5 janvier 2012

Le fromage de Normandie : Le Camembert


Le Fromage de Normandie : Le Camembert


Le fromage de Camembert apparaît très tôt dans un petit village du Pays d’Auge ornais qui lui donne son nom. : le Village de Camembert à coté de Vimoutiers.
Au début du XVIIIe siècle, le Camembert est déjà cité dans les dictionnaires français.

En 1791, sur les conseils d’un curé de la Brie qui vivait ponctuellement chez elle, Marie Harel améliore la recette du fromage de Camembert, qui deviendra le produit que l’on connaît aujourd’hui.

La commercialisation du camembert se développe en France grâce au  transport ferroviaire. Distribué aux soldats pendant la Première Guerre Mondiale, le Camembert appartient depuis à la consommation quotidienne des français.



Voici quelques informations que vous ignorez surement !!



  • sa  forme est un cylindre de 10,5 à 11,5 cm de diamètre 
  • Il fait 3 cm d’épaisseur
  • son poid est de 250 g minimum.
Le Camembert AOC de Normandie est produits dans les 5 départements qui forment la Normandie : Eure, Seine Martime, Manche, Orne et Calvados.

Affiné à cœur, sa pâte est souple et onctueuse, et de couleur jaune clair. Son odeur est relevée, son goût est lactique puis fruité.

Le lait mis en œuvre est uniquement du lait cru, c’est-à-dire qu’il ne doit jamais être chauffé à une température supérieure à 40° C.

Le caillé devra être moulé à la louche pour que le Camembert reçoive l’AOC. Il contient un minimum de 45 % de matière grasse, ce qui garantit son onctuosité.

Pour la dégustation ! C’est selon le gout de chacun ……….mais c’est si Bon

Un incontournable à déguster lors de votre séjour au Domaine du Martinaa ... Nous saurons vous donner les bonnes adresses.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...