Le Fromage de Normandie : Le Camembert
Le fromage de Camembert apparaît très tôt dans un petit village du Pays d’Auge ornais qui lui donne son nom. : le Village de Camembert à coté de Vimoutiers.

En 1791, sur les conseils d’un curé de la Brie qui vivait ponctuellement chez elle, Marie Harel améliore la recette du fromage de Camembert, qui deviendra le produit que l’on connaît aujourd’hui.
La commercialisation du camembert se développe en France grâce au transport ferroviaire. Distribué aux soldats pendant la Première Guerre Mondiale, le Camembert appartient depuis à la consommation quotidienne des français.
Voici quelques informations que vous ignorez surement !!
- sa forme est un cylindre de 10,5 à 11,5 cm de diamètre
- Il fait 3 cm d’épaisseur
- son poid est de 250 g minimum.
Affiné à cœur, sa pâte est souple et onctueuse, et de couleur jaune clair. Son odeur est relevée, son goût est lactique puis fruité.
Le lait mis en œuvre est uniquement du lait cru, c’est-à-dire qu’il ne doit jamais être chauffé à une température supérieure à 40° C.
Le caillé devra être moulé à la louche pour que le Camembert reçoive l’AOC. Il contient un minimum de 45 % de matière grasse, ce qui garantit son onctuosité.
Pour la dégustation ! C’est selon le gout de chacun ……….mais c’est si Bon
Un incontournable à déguster lors de votre séjour au Domaine du Martinaa ... Nous saurons vous donner les bonnes adresses.
Commentaires
Enregistrer un commentaire