mercredi 18 janvier 2012

La Teurgoule - Un dessert Normand

Découvrez la Teurgoule, le vrai dessert de Normandie

La Teurgoule est un dessert typiquement Normand que vous pourrez déguster dans les repas gourmands du Domaine du Martinaa lors de votre séjour en gite.


-->


Son nom vient du normand « tord goule » qui veut dire se tordre la bouche, le visage.

Sa Recette typiquement Normande est un riz au lait parfumé avec de la Cannelle. Sa cuisson dure de longues heures pour être fondante à souhait ….. Un délice pour les papilles

Origine de ce nom de Teurgoule : On trouve 3 explications à ce patois Normand :

les paysans Normand qui étaient peu coutumiés des épices (canelle …) ce qui fait que ce dessert leur Teur la Goule ….. En gros les épices leur tordent la gueule !!!!
Une autre explication vient des première recette qui jadis n’était pas aussi onctueuse … Plus dur qu’aujourd’hui, il fallait pas mal d’effort pour manger ce plat … on s’y tordait la goule !!
Enfin, la version que je préfère … ce dessert est tellement bon, moelleux et onctueux qu’on se presse pour le manger à la sortie de cuisson. Il est encore chaud au point qu’on s’en tord la goule …allusion au visage qui se déforme sous la chaleur brulante.

Origine des ingrédients : Petite question aux experts !!

Le riz et la cannelle ne sont pas des ingrédients Normand alors pourquoi ce dessert est il un pur dessert du terroir normand ?


-->

Au 17eme siécle, le port de Honfleur était un des plus grands port marchand français, notamment pour les épices. Certains disent que ce sont les corsaires du Roi qui attaquaient certains bateaux Espagnols venus du « Nouveau Monde » et chargés d’épices. D’autres imaginent que ce sont les Seigneurs Normands qui ramenaient celles ci des Iles.

Bref, quelque soit la version, l’entrée des épices se faisait par le Port de Honfleur.

Ce sont ensuite les paysans qui mélangèrent le riz, la cannelle, avec le lait excédent de leur vache Normande. Une terrine étaient remplie des ingrédients puis couverte à ras bord par le Lait …. Sur le feu de la cuisine, le plat cuisait toute la nuit.

La Recette de la Teurgoule  :

90 gr de riz rond
100 gr de sucre
1,5 Litres de lait Entier (ou encore mieux du lait de Ferme)
1 gousse de vanille
1 pincée de cannelle
1 noisette de beurre




Préparation :

Préchauffer le four à 150° (thermostat 2). Mélanger le sucre, le riz, et la cannelle dans un plat en terre de préférence. Faites chauffer le lait dans une casserole avec la noix de beurre. Attention à ne pas le faire bouillir….incorporez celui ci.
Mettre la terrine 5 heures à four chaud sans ouvrir.

Le riz absorbera les trois-quarts du lait pour former une espèce de crème …le plat sera recouvert d’une peau dorée et brune

Ne pas Servir frais mais à température ambiante.

Accompagnez votre teurgoule d’un verre de cidre ou poiré Normand (par exemple celui de la Ferme de la Tuilerie que vous dégusterez dans nos gites)

Découvrez le site de la Confrérie de la Teurgoule http://www.teurgoule-normandie.confreries.org

Et n'hésitez pa sà réserver votre séjour en gîte au Martinaa et à réserver un Repas Gourmand Failli (Failli =  plaisir en Patois Normand) ... Vous dégusterez ainsi une Teurgoule en déssert

Renseignement au 02 31 32 24 80 ou mail@martinaa.fr


-->


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...